Opération "Développement durable" : En plantant des arbres des collégiens de Capestang œuvrent pour l’agriculture de demain
En plantant des arbres des collégiens de Capestang œuvrent pour l’agriculture de demain.
Déployer sur nos territoires de nouvelles haies et s’engager pour l’avenir en contribuant au retour de l’arbre sur les parcelles agricoles, tel a été la graine plantée en 2020 Marie-France BARRIER, la réalisatrice du film « Le Temps des Arbres » dans laquelle elle rendait alors visible des pratiques inspirantes et pionnières d’acteurs engagés de l’agroécologie.
En 2020 l’association « Des Enfants et des Arbres » qu’elle fonde, contribue en collaboration avec des accompagnants techniques locaux à engager les jeunes dans l’action citoyenne en leur faisant prendre conscience de leur capacité d’emprise sur le monde lors d’un chantier de plantation.
Ainsi, jeudi 6 Février, une classe de 6ème du Collège Paul BERT a pu, avec le soutien technique de l’association Paysarbre, accéder à un savoir qui met le vivant au cœur de notre vie : planter un arbre.
Stocker du carbone, stocker et filtrer l’eau, fournir des aliments nutritifs autant de capacités réalisées chaque jour par l’arbre sans s’agiter.
En prêtant main forte à une agricultrice locale fondatrice de La Fermiliale à Cruzy, les élèves ont, par leur geste solidaire, replanté 70 arbres et arbustes. Une occasion de susciter des vocations sachant que près de 50 % des agriculteurs partiront en retraite d’ici 2030.
Aujourd'hui ce sont 3 000 kilomètres de haies qui sont plantés chaque année en France alors que 25 000 km/an d’ici 2050 nécessiteraient de l’être pour atteindre les objectifs posés par les Accords de Paris en 2015. Cet acte crucial déployé par cette classe, pour l’avenir de la planète, sera suivi durant leur scolarité au collège afin de mesurer l’impact sur le temps long. L’occasion d’enraciner chez les citoyens de demain les valeurs d’engagement et de solidarité.
Une terre sans arbres produit bien moins de nuages et de précipitations qu’une terre boisée.
L’arbre est indispensable dans le fonctionnement de la planète : il est le seul organisme capable de remplir la nappe phréatique.