Phare

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école

Par admin paul-bert2, publié le jeudi 9 novembre 2023 14:48 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 11:58
bandeau-num-ro-harcelement-33003.png

Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

L'académie de Montpellier se mobilise contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves afin de promouvoir les valeurs de respect et de solidarité et de former les citoyens de demain.

La définition et les signes précurseurs au harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Trois caractéristiques du harcèlement :

La violence : rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes

La répétitivité : agressions qui se répètent sur une longue période

L'isolement de la victime : victime souvent isolée, faible physiquement et dans l'incapacité de se défendre

Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ?

C'est l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication pour intimider un élève, de manière répétée.
Exposée 24h/24 et 7j/7, la victime connaît un état d'insécurité permanent et se sent encore plus isolée et fragilisée.

Les séquelles graves du harcèlement

La victime, l'agresseur et le spectateur peuvent connaître des états anxieux ou dépressifs, des troubles du comportement et l'échec scolaire.

Phare : un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles, collèges et lycées

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées à la rentrée 2023. Il repose sur 8 piliers :

Mesurer le climat scolaire

Prévenir les phénomènes de harcèlement

Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves

Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement

Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme

Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement

Suivre l’impact de ces actions

Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources, à la fois "tableau de bord" et "base documentaire"